Conseil Général de la Gironde : Signature d’un protocole d’accord de coopération avec la ville de Samsun (Turquie)

Vendredi dernier, 19 novembre 2010  le Président du Conseil Général de la Gironde, Philippe Madrelle  a été signé Monsieur Yusuf Ziya Yilmaz, maire métropolitain de Samsun, un protocole d’accord entre le Département de la Gironde et la municipalité métropolitaine turque.

Entre septembre 2009 et avril 2010, la Gironde a été le théâtre de nombreuses manifestations organisées dans le cadre de la Saison de la Turquie en France. Exposition photo, concerts, lectures, spectacles, soirée cinéma, poésie, débats, démonstrations de lutte à l’huile, fête des enfants, etc.. ont ainsi pu être organisés grâce à la mobilisation de nombreuses associations partenaires du Conseil Général sur l’ensemble du territoire girondin.

L’occasion d’offrir une autre image de la Turquie, de créer des rencontres et des échanges très riches entre la Gironde et la Turquie.

Aujourd’hui ce lien humain se transforme en lien durable avec ce partenariat entre le Département de la Gironde et la ville de Samsun qui ont décidé de s’engager dans une coopération.
La coopération portera principalement sur les thématiques du développement local et de l’environnement, de l’éducation secondaire et universitaire, de la formation continue et professionnelle, de l’appui institutionnel. Elle s’attachera à favoriser les relations inter-associatives et entre les structures de la société civile. Elle encouragera la sensibilisation des populations, en particulier de la jeunesse, du patrimoine, à la création et à l’innovation culturelles des deux territoires.

Présentation de Samsun : Avec 725 111 habitants (1 228 959 avec son agglomération), La ville de Samsun, Municipalité métropolitaine, est à la fois la capitale de la Région du même nom. Une université moderne en plein essor, un port de commerce important, particulièrement avec la Russie, un aéroport international, des liaisons ferroviaires directes avec Istanbul et Ankara….
Terre agricole, elle produit aujourd’hui la noisette pour de grandes firmes internationales, mais aussi pêches, abricots qui comme les nombreuses variétés de légumes sont en grande partie cultivées pour l’exportation. De nombreuses entreprises de constructions mécaniques ont leur siège à Samsun, connue également pour la qualité de son matériel médical ; soucieuse de la protection de la nature et de l’environnement, elle dispose d’un Parc ornithologique régional…

Appelée Amisos sous l’Antiquité, elle faisait partie du Royaume du Pont. Elle fut fortifiée et agrandie par Mithridate, puis conquise par les Romains en 71 av. J.-C.

Elle est entrée dans l’Histoire moderne avec le débarquement de l’atatürk Mustapha Kemal le 19 mai 191